Evelyn Reiko de Smedt
Après quelques années d’étude et de pratique du sanskrit et du yoga, elle s’intéresse aux spiritualités orientales et collabore à diverses publications de recherche intérieure, notamment Planète, en janvier 1972.
En janvier 1973, elle rencontre Maître Taisen Deshimaru, dans un atelier du XIVe arrondissement de Paris, où il enseignait la Voie du Bouddha : zazen.
Un lien de plus en plus solide et intime s’établit avec son maître et en mars 1975 elle reçoit l’ordination de nonne. Elle l’aide aussi à la rédaction et la publication de la plupart de ses ouvrages en langue française.
Depuis la mort de son maître elle continue à répandre son enseignement à travers les livres, notamment Zen et Christianisme, La Lumière du satori (aux éditions Albin Michel), Zen Album illustré en collaboration avec M. Bovay et L. Kaltenbach, Les Patriarches du Zen et les sesshin qu’elle dirige.
En 2005, elle fonde Mokuonji, Ermitage de la mélodie du silence, situé dans les causses du Quercy, au cœur du Lot où elle organise des sesshins une fois par saison.
En mai 2009, elle a fait la cérémonie de shusso (moine premier) avec Genshu Imamura Roshi au Japon, au temple dit Kongo-in.