Présentation de l’AZI

L’Association Zen Internationale a été fondée en 1970, d’abord sous le nom d’« Association zen d’Europe », par maître Taisen Deshimaru pour donner une structure officielle à sa mission et participer à la diffusion de la pratique du zen. La dernière modification des statuts a été approuvé le 31 décembre 2012

Aujourd’hui elle est la plus ancienne et la plus importante association zen en Europe. Elle rassemble de nombreux enseignants, pour la plupart disciples directs de maître Deshimaru, et pratiquants qui œuvrent ensemble, dans leur diversité, pour implanter durablement le bouddhisme zen Sôtô en Occident, continuant ainsi l’impulsion de son fondateur.

L’Association zen internationale regroupe plusieurs centaines de lieux de pratique (temples, centres zen, dojos, groupes). Une de ses principales activités est d’aider et d’accompagner ces nombreux centres qui sont sous sa responsabilité.

Elle gère et entretient le temple zen de la Gendronnière ; elle y organise des sesshins, des sessions d’été, des périodes de formation, des colloques et des événements réunissant des pratiquants du monde entier.

Elle publie pour ses membres la revue Zen (annuelle) et le journal d’informations Sangha (trois numéros par an), traduits en plusieurs langues.

LE BUREAU DE L'ASSOCIATION :

PRÉSIDENT : Olivier Wang-Genh

VICE-PRÉSIDENTS : Taiun Jean-Pierre Faure, Gérard Chinrei Pilet, Roland Yuno Rech, Simone Jiko Wolf, Katia Kôren Robel, Raphaël Doko Triet

SECRÉTAIRE GÉNÉRALE : Judith Morales

VICE-SECRÉTAIRES:  Patrick Férieux, Emanuela Losi

TRÉSORIER : Gérard Kenku Laurent

 

 

 

Français