Zazen au travail, à l'agence Publicis de Hambourg

Nous vous proposons ci-dessous le témoignage d'une initiative originale du moine Georg Kangen Baumewerd : diffuser la pratique du zen au sein de l'entreprise et participer ainsi à l'émergence d'un nouveau regard sur la société moderne.

De plus en plus de gens se sentent dépassés par leur travail. Une pression toujours croissante, un temps de travail en augmentation, une atmosphère économique de crise et l’angoisse de perdre son emploi qui en découle, créent beaucoup d’insatisfaction. C’est la raison pour laquelle nombre de personnes cherchent d’autres voies pour dépasser cette situation, quelque chose qui les aiderait au quotidien à diminuer le stress et à affronter plus sereinement la pression qu’ils subissent.

C’est parce qu’ils étaient intéressés et curieux que quelques uns de mes collègues de l’agence publicitaire Publicis Hamburg où je travaille, ont voulu savoir ce qu’est zazen et ce que fait un moine zen. Avec l’accord de mon Maître Olivier Reigen Wang-Genh, j’ai pu répondre à ces questions en proposant une séance d’essai dans l'une des salles de conférence de l’agence.
En presque deux ans, cette séance d’essai s’est transformée en trois séances hebdomadaires avant le travail. Parallèlement, l'agence publicitaire, « d.pole », située dans le même bâtiment, m'a également demandé d'organiser une séance de zazen. Celle-ci a lieu en milieu de journée, et est assez populaire.

Ces séances de méditation en entreprise, sont financées par les sociétés Publicis et « d.pole » dans le cadre de leur programme de formation continue, et l'argent collecté reversé en tant que don à l'association cultuelle du Temple Ryumon Ji.

Une telle organisation me permet de pratiquer le zen au travail 4 fois par semaine et de partager cette pratique avec mes collègues. Mais c'est surtout la possibilité d'offrir grâce au zazen l'expérience de valeurs nécessaires à notre société contemporaine : celles du silence et de l'attention à l'autre.

Pour en savoir plus sur l'organisation de ces séances, vous pouvez consulter notre page « facebook » : « Publicis Academy : zen meditation » ou me contacter directement au mail suivant : kangenbaumewerd@googlemail.com

Georg Kangen Baumewerd